Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 16 décembre 2017 à 9h

Etats généraux des Migrations

Oyez, Oyez !!

De Bruxelles à Nice, en passant par Paris, Chambéry, Briançon, Menton… de nombreuses associations et collectifs se saisissent de la journée internationale des migrants (18/12) pour dénoncer la politique de la France et l'Union Européenne envers les exilés et ceux qui les soutiennent.

Les 16 et 17/12 à Briançon, à l'occasion de cette journée et dans le cadre du lancement des Etats Généraux des Migrations,

Conférences, ciné-débat, expression des exilés, samedi 16, puis grande cordée solidaire vers le col de l'Echelle, dimanche 17, pour :

- dénoncer la politique de renvoi manu militari des exilés qui fuient la violence et la misère et qui frappent à notre porte,

- refuser que nos montagnes, désormais enneigées, deviennent pour les exilés une nouvelle Méditerranée,

- dénoncer les intimidations policières et les poursuites judiciaires à l'encontre des citoyens solidaires,

- faire vivre et progresser les valeurs de solidarité et de fraternité qui nous animent pour faire respecter les droits de l'homme, à commencer par le droit d'asile et la liberté de circulation et d'installation pour tous.

Des hôtes de marque apporteront leurs contributions et leur notoriété pour nous aider à donner de la voix et plus de portée à nos actions : Cédric Herrou, Edwy Plenel, Esther Benbassa, Zia Oloumi, des élus locaux français et italiens, des exilés, des professionnels de la montagne...

Nous proposerons des éléments d'informations et d'analyse, pour mieux comprendre ce et ceux qui nous arrivent. Nous proposerons aussi des alternatives, en nous appuyant sur l'hospitalité que nous pratiquons déjà. Nous montrerons qu'accueillir nous enrichit, humainement déjà et c'est le plus important, mais aussi sur d'autres plans, comme le montre d'autres pays moins repliés sur eux-mêmes.

Cette manière de faire est aussi celle engagée par les Etats Généraux des Migrations, auxquels nous participons aux côtés de plusieurs centaines d'autres associations et collectifs. Ce we constitue la première étape de ce processus visant à dégager des propositions alternatives à la politique française et européenne actuelle. Un cahier de doléances sera ouvert à toutes et à tous. Il sera également alimenté par les résultats des tables-rondes.

Une conférence de presse clôturera ces travaux, en présence de représentants de nombreux collectifs alpins depuis Chambéry jusqu'à la vallée de la Roya.

Demander le programme (en pièce jointe) et diffuser le largement dans vos réseaux !

Fraternellement,

l'équipe organisatrice de tous migrants

Document au format PDF:

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir