Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 14 octobre 2017 à 14h

Centre d'Hébergement d'Urgence pour Mineurs exilés (CHUM) porte ouverte

Depuis plus d'un mois déjà, le a été ouvert à Veynes dans un bâtiment public (abandonné depuis une dizaine d'années), qui a été activement rénové et meublé par des dizaines de personnes solidaires de la vallée du Buëch et au delà.

Plusieurs dizaines de jeunes mineurs ont déjà été accueillis, nourris et logés au CHUM, du fait de leur non prise en charge (obligatoire pourtant !) par le Département des Hautes-Alpes, qui préfère utiliser son argent (qui est le notre en fait !) pour les stations de ski et des courses cyclistes et automobiles plutôt que de faire preuve d'un minimum d'humanité en accueillant décemment ces jeunes migrants qui ont traversé les pires galères pour demander un refuge ici.

Aujourd'hui, n'en déplaise au maire de Veynes, René Moreau (qui a quand même essayé de nous couper l'électricité la 1ère semaine, merci pour l'accueil !), le CHUM est un lieu d'accueil parfaitement décent et confortable pour les mineurs exilés, qui se retrouveraient à la rue sans cette solution solidaire et auto-gérée. Et les habitant-e-s de Veynes et de la vallée ont répondu au rendez-vous pour les travaux, l'accompagnement administratif et juridique des jeunes, les cours de français, des activités diverses et variées... Une présentation plus complète du CHUM est disponible en PJ.

Élargissons cet élan solidaire à l'occasion des portes-ouvertes du CHUM les 14 et 15 octobre prochains !

C'est l'occasion de se rencontrer, expliquer le fonctionnement de la maison d'accueil et les possibilités d'implications volontaires, discuter de la situation des migrations et de la responsabilité géopolitique de la fRance, partager un bon repas multi-culturel, faire la fête...

Une petite idée du programme (voir aussi affiche en PJ) :

  • Ouverture des portes le samedi et le dimanche à partir de 14h / Visites guidées de la maison en continu / Chantier enduits et déco
  • Samedi après-midi : pétanque, mölky, palet... jeux quoi !
  • Samedi 18h : Discussions sur les migrations et la situation haute-alpine
  • Samedi 20h : Repas partagé de spécialités africaines
  • Samedi 21h-23h : Boeuf musical, appel à tous les musicien-ne-s motivé-e-s !
  • Dimanche après-midi : tournoi de foot sans frontières / Projections de films pour petits et grands

Venez nombreux-ses et faites tourner l'info ! La solidarité n'a pas de frontières !

Les Chum'minot-tes, habitant-e-s solidaires des Alpes-du-Sud

La "maison des chefs de gare" est située au 23 avenue des Martyrs à Veynes (rond point direction Grenoble, 300m à gauche)

Contacts : 07 58 43 01 00 chum-vexeynes@riseupex.net

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir