thème : Débattre-penser incomplet
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 16 octobre 2017 à 9h

Semaine iranienne

Lieu à préciser.

La médiathèque de Rosans et l'association RE-CO-NAISSANCE vous invite à découvrir L'Iran tout au long de la semaine du 16 au 21 octobre.

L'Iran est un pays méconnu. L'image que nous en donne souvent les actualités trahissent le plus souvent ce qu'est réellement ce pays et ses habitants.

Nous vous proposons de venir découvrir son histoire, sa culture…..

Tout au long de la semaine la médiathèque mettra à votre disposition des documents audios, vidéos et des livres que vous pourrez consulter. Des moments seront réservés aux plus jeunes.

Mercredi 18 « L'Âme de l'Iran »….. une soirée poésie et cinéma

19h « L'âme de l'Iran » introduction à l'Iran à travers sa littérature, et sa poésie….par Denis Rolin et Brigitte Blanc-Demarquet à la médiathèque

20h Repas partagé

20h30 « Où est la maison de mon amie ? » Un film de Abbas Kiorostami

Vendredi 20 « Carnet de voyage » Partage et diaporama autour du séjour de Noël en Iran.. 19h 30 à la médiathèque repas partagé

Samedi 21 « Saveurs et musique de l'Iran » Concert et Repas

19h à l'église de Rosans

Concert 10 euros (enfants gratuit), Faible budget 6 euros

20h 30 Concert et repas 16 euros abgoost (ragoût de moutin à l'iranienne...pour les végétariens l'agneau est remplacé par du tofu) Pour le repas réservation obligatoire avant le 19 au soir

CONCERT DE SHADI FATHI & MARYAM CHEMIRANI

Née en 1977 à Téhéran, de famille kurde, Shadi Fathi s'est formée au sétar auprès d'Ostad Dariush Tala'i, très grand maître de tar et de sétar. Elle en est devenue soliste concertiste dès l'âge de quinze ans. Pour parfaire ses connaissances, elle a étudié le zarb avec Arash Farhangfar et le daf avec Mehrdad Karim-Khavari, dans la lignée de la confrérie Ghaderiyeh du Kurdistan Iranien. En 2002, elle s'installe en France et intègre de nombreux projets (musique, danse, théâtre) qu'elle enrichit de sa pratique de la musique classique persane.

Maryam Chemirani, d'origine iranienne, travaille le répertoire du chant persan avec le maître du ney et chanteur iranien, H. Ouroumi, à l'Institut Musical de la Sorbonne. Elle collabore avec plusieurs ensembles tels que le trio Chemirami, la compagnie Zelwer, Deliziozo ou en trio avec Bijan Chemirami et Kevin Seddiki.

Ce duo est le fruit de rencontre de deux femmes : L'une, Maryam, bercée dès son plus jeune âge dans la musique iranienne que son père accompagnait de sa percussion, et l'autre, Shadi, soliste de musique classique persane, qui vit en France depuis 14 ans. A l'occasion de ce concert, Shadi et Maryam interprètent les magnifiques mélopées qui composent leurs répertoires.

Source : message reçu le 6 octobre 13h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir