Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 janvier 2017 à 16h

Rencontre avec les réseaux d'hébergement citoyen de migrants

Samedi 21 janvier de 16h à 19h, le mouvement citoyen Tous Migrants et la MAPEmonde/MJC organisent une rencontre avec les réseaux Welcome, Hospitalité et le collectif Solidarité Migrants Savoie en vue d'explorer les possibilités de création d'un réseau d'hébergement citoyen de personnes migrantes dans le Nord 05, en lien ou en prolongement avec les réseaux existants au niveau national ou régional.
Cette réunion d'échange et de travail est ouverte à tous les citoyens et bénévoles du Briançonnais envisageant de s'engager dans une démarche d'hébergement, sous réserve de s'être préalablement inscrit à l'événement ICI.
(Si vous avez des difficultés à vous enregistrer, envoyez-nous un mail pour confirmer votre participation).

Contexte et déroulement de la rencontre
Face aux limites des actuels dispositifs institutionnels d'accueil, il est essentiel de se préparer à compléter ces derniers par un accueil citoyen qui soit solide et sûr. Loin de toute improvisation, cela requiert de s'inspirer, voire de s'adosser aux réseaux citoyens d'hébergement qui ont déjà fait leurs preuves.

Les responsables de trois organisations, le réseau Welcome, le réseau Hospitalité/Cimade et le collectif Solidarité Migrants Savoie, ont accepté notre invitation à venir partager leur expérience et leurs pratiques, pour nous permettre de comprendre leur fonctionnement, et les modalités et les engagements qu'une telle démarche peut représenter pour les accueillis comme les accueillants. Grâce à leurs explications, nous pourrons alors réfléchir collectivement à de premières pistes pour la mise en place d'une démarche similaire adaptée au contexte briançonnais.

À l'issue de cette réunion, les personnes intéressées pour s'impliquer dans ces réseaux d'hébergement citoyen pourront laisser leurs coordonnées et un groupe de travail sera constitué pour concrétiser la mise en place d'un tel réseau dans le Nord des Hautes-Alpes.

A samedi !